En 2025, la science est partout : dans nos téléphones, nos médicaments, nos transports, notre énergie. Derrière ces technologies, il y a des technicien·ne·s, des ingénieur·e·s et des chercheur·euse·s qui observent, expérimentent et transforment le réel. Bonne nouvelle : l’industrie recrute massivement et offre des parcours variés, utiles et bien rémunérés.

« Dans les métiers scientifiques et techniques à forte valeur ajoutée, on observe en moyenne jusqu’à 30 % de salaire en plus par rapport à d’autres secteurs. »

 

Pourquoi choisir l’industrie aujourd’hui ?

  • Impact concret : énergie bas-carbone, santé, mobilité, souveraineté industrielle… On agit sur des enjeux majeurs.
  • Emplois nombreux et durables : sur les 10 prochaines années, nucléaire, défense, aéronautique, électrotechnique/énergies, ferroviaire recherchent des dizaines de milliers de talents.
  • Évolutions rapides : du terrain à la R&D, du bureau d’études à la cybersécurité industrielle, en France comme à l’international.
  • Rémunération : salaires attractifs, primes de responsabilités et belles perspectives.

Filles & sciences : casser les idées reçues

Les capacités scientifiques ne sont pas genrées. Pourtant, les femmes restent moins nombreuses dans certaines filières techniques. Au lycée, nous voulons inverser la tendance : rendre visibles des rôles modèles, encourager les choix ambitieux et accompagner chaque élève vers sa voie.


Nos BTS au Lycée Val de Garonne

Des formations complémentaires qui mènent à l’emploi et ouvrent vers la poursuite d’études (licences pro, écoles d’ingénieurs, BUT).

  • BTS CRSA – Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
    Automatisme, électrotechnique, robotique, IHM, mise au point de systèmes industriels (convoyeurs, tri, servovariateurs, sécurité).
    Métiers : automaticien·ne, intégrateur·rice, technicien·ne méthodes/BE, maintenance avancée.

  • BTS CPRP Option A – Conception des Processus de Réalisation de Produits (Production unitaire)
    Industrialisation, usinage à CN, FAO, outillages, matériaux, qualité.
    Métiers : technicien·ne méthodes/industrialisation, programmeur·euse CN, pilote de process, chargé·e qualité production.

  • BTS EPC – EuroPlastics & Composites
    Mise en œuvre des polymères et composites, conception outillage, réglages procédés (injection, infusion, thermoformage), contrôle qualité.
    Métiers : technicien·ne plasturgie/composites, régleur·euse, chargé·e d’industrialisation, qualité matériaux.

  • BTS CCST – Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
    Techno-commerce B2B : compréhension des besoins, dimensionnement de solutions, chiffrage, négociation, relation client et suivi de projets.
    Métiers : technico-commercial·e, chargé·e d’affaires, inside sales, support avant-vente/APS.


Ce que vous y trouverez

  • Des projets réels (lignes automatisées, mécatronique, usinage, matériaux polymères/composites, intégration de solutions).
  • Des compétences transférables (automatisme, électrotechnique, procédés, qualité, CAO/FAO, relation client technique).
  • Des partenariats entreprises, des visites de sites, des stages et de l’alternance qui ouvrent des portes.

Comment se lancer (élèves & familles)

  1. Explorer : portes ouvertes, échanges avec enseignant·e·s/étudiant·e·s, découverte des ateliers et projets.
  2. Se projeter : identifiez vos appétences (terrain, conception, matériaux, relation client), vos forces (logique, créativité, esprit d’équipe).
  3. Essayer : stages, mini-projets, clubs techno/robotique/usinage.
  4. S’entourer : marrainage/parrainage, rencontres pro – <str
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