Objectifs et enjeux

Durant ces quatre années, l'objectif essentiel est l'acquisition d'outils pour résoudre des problèmes. Les compétences travaillées sont :
  • Chercher une solution à un problème donné
  • Calculer
  • Modéliser ou représenter une situation concrète à l'aide d'outils mathématiques
  • Raisonner
  • Communiquer son raisonnement et ses résultats

En 6ème

On consolide les apprentissages vus en mathématiques pendant l'école primaire. L’élève apprend à utiliser des outils mathématiques dans trois domaines :

  • Les opérations sur les nombres entiers, décimaux ou fractionnaires
  • La géométrie
  • Les grandeurs qui permettent de mesurer les objets qui nous entourent, comme les unités de surface ou les unités de volume.

Progressivement, l'élève ajoute à l'observation et à l'expérimentation, comme par exemple le tracé avec les instruments de géométrie, une explication de ce qu’il observe. Il apprend aussi à utiliser du vocabulaire mathématique.

Cette année permet enfin de s'adapter au rythme de travail du collège en mathématiques et de faciliter la transition vers le cycle d'approfondissement.

Au cycle 4

L'élève résout des problèmes plus complexes et plus abstraits. On lui demande de justifier et d’apporter une preuve de ce qu’il observe : on parle de raisonnement et d’argumentation.

L’élève étudie les nombres relatifs et utilise le calcul littéral. En géométrie, il étudie les propriétés des figures.

Deux nouveaux domaines font partie du programme :

  • L’organisation et la gestion de données (pourcentages, moyennes, graphiques, etc.).
  • Un enseignement de l'informatique sous forme d'un apprentissage de la programmation.

Les enjeux :

A la fin de la 3ème, l’élève passe le diplôme national du Brevet où les mathématiques sont évaluées dans le contrôle continu et dans l’épreuve écrite.

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