Objectifs et enjeux
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Chercher une solution à un problème donné
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Calculer
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Modéliser ou représenter une situation concrète à l'aide d'outils mathématiques
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Raisonner
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Communiquer son raisonnement et ses résultats
En 6ème
On consolide les apprentissages vus en mathématiques pendant l'école primaire. L’élève apprend à utiliser des outils mathématiques dans trois domaines :
- Les opérations sur les nombres entiers, décimaux ou fractionnaires
- La géométrie
- Les grandeurs qui permettent de mesurer les objets qui nous entourent, comme les unités de surface ou les unités de volume.
Progressivement, l'élève ajoute à l'observation et à l'expérimentation, comme par exemple le tracé avec les instruments de géométrie, une explication de ce qu’il observe. Il apprend aussi à utiliser du vocabulaire mathématique.
Cette année permet enfin de s'adapter au rythme de travail du collège en mathématiques et de faciliter la transition vers le cycle d'approfondissement.
Au cycle 4
L'élève résout des problèmes plus complexes et plus abstraits. On lui demande de justifier et d’apporter une preuve de ce qu’il observe : on parle de raisonnement et d’argumentation.
L’élève étudie les nombres relatifs et utilise le calcul littéral. En géométrie, il étudie les propriétés des figures.
Deux nouveaux domaines font partie du programme :
- L’organisation et la gestion de données (pourcentages, moyennes, graphiques, etc.).
- Un enseignement de l'informatique sous forme d'un apprentissage de la programmation.
Les enjeux :
A la fin de la 3ème, l’élève passe le diplôme national du Brevet où les mathématiques sont évaluées dans le contrôle continu et dans l’épreuve écrite.