Le Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire

Le Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire (P.A.P.S.) est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.) de l’Éducation nationale. Il accueille pendant une année scolaire des jeunes issus de l’enseignement général, technologique et de la voie professionnelle en rupture ou en décrochage scolaire. Cela leur permet de faire le point sur leurs acquis, leurs centres d’intérêts et leurs compétences.

Une équipe de formateurs et d’enseignants les accompagne pour construire un projet de formation validé par l’alternance en stages en entreprises. Cela permet d’envisager le retour ou le maintien dans le cycle de formation initiale, la préparation de diplômes professionnels ou d’examen en candidat libre, ainsi que la recherche de contrats de formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…).

OBJECTIFS

À l’issue de son passage en P.A.P.S., l’élève devra être capable d’entreprendre un projet professionnel réaliste.

Ce projet le conduira généralement vers une formation de type CAP ou Bac Pro en lycée professionnel ou CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

PUBLIC VISÉ

Élèves de plus de 16 ans :

  • Effectivement sortis depuis moins d’un an du système scolaire sans solution de formation
  • Ou nouvellement arrivés en France, peu francophones.

PERSONNES ENGAGÉES

Toutes les personnes qui concourent à la construction d’un projet de formation et d’insertion professionnelle et sociale :

  • Au sein du système éducatif : les personnels du Centre d’Information et d’Orientation, les communautés éducatives des établissements scolaires (personnels médico-sociaux, vie scolaire, parents, enseignants…)
  • Des partenaires externes : employeurs, éducateurs, Mission Locale, chambre des métiers, du commerce, de l’industrie, associations…

MODALITÉS DE L’ACTION

Pour les élèves sortis sans solution et pour ceux qui, nouvellement arrivés en France, n’ont pas d’affectation scolaire :

  • Prise en charge à temps plein sur une année scolaire maximum ; entrées et sorties permanentes
  • Organisation pédagogique centrée sur le renforcement des acquis, travail sur les compétences psychosociales et la construction d’un projet professionnel (alternance cours/stages)
  • Effectif réduit (15 élèves maximum)
  • Accompagnement personnalisé

MÉTHODES ET STRATÉGIES

Le P.A.P.S. repose sur la construction personnalisée et progressive d’un parcours pour chaque jeune.

Cette construction passe par :

  • La remotivation et/ou la socialisation du jeune
  • Des apprentissages théoriques et pratiques répondant à des besoins de formation individuels, repérés au fur et à mesure par le jeune et l’équipe pédagogique
  • Des stages en entreprises au rythme de l’évolution du jeune pour que celui-ci se confronte au milieu professionnel afin qu’il définisse son projet
  • Des activités diversifiées (artistiques, culturelles, …) permettant au jeune de développer sa capacité d’autonomie pour mener à terme son projet
  • Des cours intensifs en langue française pour les élèves allophones.

DURÉE

L’objectif prioritaire étant d’insérer le jeune, dans un cursus adapté conduisant à une première qualification ou dans la vie professionnelle, la durée de fréquentation du P.A.P.S. ne correspond pas forcément à une année scolaire.

SOLUTIONS

  • Retour en formation initiale
  • Signatures de contrats de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation…).
  • Autres parcours de formation.
  • Accès à l’emploi.

RESPONSABLE DU PAPS

Mme RAGAGNIN Carole, coordinatrice MLDS

  Tél: 05 53 76 02 50

   Mail: mlds.marmande@ac-bordeaux.fr

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