L'enseignement général en voie professionnelle
Les classes de 2des professionnelles
- Durée de formation : 1 an
- Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat
La 2de professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, cette classe de 2de professionnelle commune n’existe pas ; les élèves de ces spécialités intègrent directement, après la classe de 3e, une classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi. Il en est de même pour les élèves ayant choisi l'apprentissage qui accèdent, eux aussi, à la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro sans passer par une classe de 2de pro commune.
En classe de 2de professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2elangue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en classe de 1re.
Quels enseignements ?
- En français : 1,5h et 1h de co-intervention
- En histoire géographie et EMC : 1,5h
- En mathématiques : 1,5h en
- Seconde et Terminale et 2h en Première
- En anglais (LV1) : 2h en Seconde puis 1,5h en Première et Terminale
- En espagnol (LV2) : 1,5h
- Sport : 2,5h
- Art appliqué : 1,5h
- AP : 2 à 3h
- PSE : 1h
- Français : 0,5h et 1,5h de co-intervention
- Histoire-géographie et EMC : 1h
- Mathématiques et physique-chimie : 1,5h et 1,5h de co intervention
- Anglais : 1,5h
- Sport : 3h
- Art appliqué : 1h
- AP : 1h
Les épreuves du CAP (enseignement général)

Les épreuves du BP (enseignement général)

Les dispositifs particuliers en CAP et Bac pro
en français et mathématiques pour aider les élèves dans leur travail
et l’orientation notamment.
professeur d’enseignement général (français ou mathématiques) et
le professeur de la spécialité pour donner du sens à l’enseignement
général grâce à des situations professionnelles concrètes étudiées
en classe. (1h par semaine)
(Première et Terminale en CAP et Bac pro) où les professeurs
d’enseignement général peuvent intervenir pour faire le lien entre
l’enseignement professionnel et leurs matières.