Programme Physique-Chimie Cycle 4
Les sciences expérimentales et d’observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. Les finalités de leur enseignement au cours du cycle 4 sont de permettre à l’élève :
-
d’accéder à des savoirs scientifiques enracinés dans l’histoire et actualisés, de les comprendre et les utiliser pour formuler des raisonnements
-
de saisir par une pratique concrète la complexité du réel en observant, en expérimentant, en mesurant, en modélisant
-
de percevoir les liens entre l’être humain et la nature
-
d’expliquer les impacts engendrés par le rythme et la diversité des actions de l’être humain sur la nature
-
d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation
-
d'approfondir la connaissance des notions indispensables à une bonne compréhension de l’origine du changement climatique et ses conséquences
-
d'exercer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s’organisent autour de quatre thèmes :
-
Organisation et transformations de la matière
-
Mouvements et interactions
-
L’énergie, ses transferts et ses conversions
-
Des signaux pour observer et communiquer
Les compétences travaillées :
-
Pratiquer des démarches scientifiques (Domaine du socle : 4)
-
Concevoir, créer, réaliser (Domaine du socle : 4, 5)
-
S’approprier des outils et des méthodes (Domaine du socle : 2)
-
Pratiquer des langages (Domaine du socle : 1)
-
Mobiliser des outils numériques (Domaine du socle : 2)
-
Adopter un comportement éthique et responsable (Domaine du socle : 3, 5)
-
Se situer dans l’espace et dans le temps (Domaine du socle : 5)
Projet Changement climatique action !
L’impact des actions de l’Homme sur le climat
Contribuer à la connaissance de l’impact sur l’environnement de nos activités et au développement d’une attitude de responsabilité face à l’environnement en s’inscrivant dans une démarche globale d’éducation au développement durable dans l’établissement.
En 6ème : Enquête sur le climat
La Terre se réchauffe-t-elle ?
-
Les aider à prendre conscience que le changement climatique est un fait avéré et qu’il se traduit de différentes manières (augmentation des températures, fonte des glaces, augmentation des événements climatiques extrêmes).
-
Atelier scientifique avec Cap sciences
En 5ème : L’océan, ma planète et moi !
Certaines îles sont-elles menacées ?
-
Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?
-
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?
-
Etudier la fonte des glaces et la montée des eaux
-
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches.
Rencontre avec des scientifiques
En 4ème : Le climat, ma planète et moi !
Pourquoi dit-on que les climats changent ?
-
Quelles sont les origines du changement climatique ? étudier la qualité de l’air, l’effet de serre
-
Etudier le fonctionnement des centrales électriques
-
Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité ?
-
Conduire une recherche d'informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
-
Et moi que puis-je faire ?
Rencontre avec des scientifiques et atelier Cap sciences
Mme Ruiz