Gender Violence Prevention begins with us
KA2 - Echanges scolaires Erasmus+

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La cité scolaire Val de Garonne est composée d’un lycée polyvalent de 1600 élèves avec une section d’enseignement professionnel, d’un collège de près de 700 élèves. On y retrouve toutes les séries  générales mais aussi une filière STI2D (Sciences et Techniques de L'Ingénieur et Développement Durable) , une filière STL (Sciences et Techniques de  Laboratoire),  une filière STMG (Sciences et Techniques du Management et Gestion),  une filière tertiaire et des formations post bac, principalement des BTS (Etudes et Réalisations d'Outillage, Europlastic et Composites, Conception, Réalisation de Systèmes Automatisés). Les formations industrielles en Plasturgie, Composites et Réalisation d'Outillage constituent  un ensemble unique au niveau régional  de par leurs spécificités.

L'équipe

  • Dans ce projet sont impliqués des professeurs qui enseignent des disciplines telles que espagnol, anglais, histoire et géographie , sciences et techniques industrielles , Français ,  français langue étrangère , Sciences de la vie et de la terre, sont impliqués aussi les CPE ainsi que le personnel de direction.
  • Toute l'équipe est très intéressée par la réalisation de projets européens qui permettent à notre établissement d'avancer  en utilisant les technologies et  les méthodes innovantes  de façon à aider nos élèves acquérir les moyens nécessaires à la réussite scolaire.
  • Plusieurs enseignants ont été porteurs de projets dans le cadre d'échanges européens (Coménius, Erasmus et E-twinning) notamment avec l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, la Turquie, la Pologne et l'Allemagne.
  • Les thèmes abordés portaient sur l'environnement, le futur, la médiation de vie scolaire, les nouvelles technologies et la plasturgie, le patrimoine historique et culturel, la maîtrise de la langue française et des langues étrangères.
  • Coordonatrice : Elicer Hernandez Boutchiama
  • Equipe: Francis Gadras, Sabrina Pisu, Sylvie Claveries, Valérie Duquerroy, Catherine Chazallon, Carole Ragagnin, Laetitia Rey, Julien Renom, Florian Peyhardi, Emmanuelle Giraud, Pascal Chevalot, Aurélia Béchar, Marie Paule Giraud.
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Project summary

The alarming data on the increase of violence against women in all Western countries and especially  against young women, has led us, schools from different European countries, to join our efforts to work in the prevention of violence against women.

Our main goal is to promote a change in a culture based on stereotypes that disfavor the role of women in contemporary society. We start from the deconstruction of pre-constituted models such as the model of masculinity or the myths of romantic love to provide other fairer and more equitable models.

The fundamental objectives of our project, closely related to the key competences, are the following:

Giving information and providing data on the definition and dissemination of gender-based violence and its characteristics (Citizenship competence) Acquire the awareness of the equal dignity and value of people in various contexts (Citizenship competence)

Develop the ability to modify one's attitudes by learning to recognize in oneself and in other preconceptions, wrong idealizations of interpersonal relationships, violent behaviors and attitudes that connote a "culture of oppression" (Personal, social and learning to learn competence)

Acquire awareness in the use of digital technologies with particular reference to the phenomena of cyberbullying and sexting (Digital competence)

Developing the ability to learn and work both collaboratively and autonomously, skills that although not strictly connected with priorities can be enhanced thanks to the methodologies used. (Personal, social and learning to learn competence)

Develop ability to use different languages appropriately and effectively for communication (Multilingual competence)

In order to achieve these objectives, the participating teachers receive an initial training whose aim are to know better the theme of gender violence. to pay attention to the issue of gender diversity, to promote mutual respect and to combat stereotypes. Teachers adopt "gender lenses" and are aware of early identification of actions that may already herald the first forms of "violence" even among students.

We are five schools participating in the project with Italy as coordinator: ISIS Oscar Arnulfo Romero -Albino, Bergamo (Italy), Jelgavas 4. vidusskola - Jelgava ( Latvia), IES Al Ándalus - Almería (Spain),Agrupamento de Escolas de Barroselas (Portugal) and Lycée Val de Garonne - Marmande (France).

In each school a team consists of several teachers and students, aged 16-19, are involved in ourErasmus+ project. This group, in each country approximately 24 students and 5-10 teachers, willwork on transnational and local activities. The participation is open also to students and teachers not directly involved in mobility, the number can be different from school to school (from 40 to 150 students). In this way a larger number of students can be reach to promote a culture of prevention

and not-violence. The teachers involved in the project teach different subjects, both linguistic, humanistic, scientific

Résumé du projet

Les données alarmantes sur l’augmentation de la violence à l’égard des femmes dans tous les pays occidentaux, et en particulier des jeunes femmes,  nous ont conduit , les écoles de différents pays européens, à joindre nos efforts pour travailler dans la prévention de la violence à l'égard des femmes.

Notre objectif principal est de promouvoir un changement de culture basé sur des stéréotypes qui défavorisent le rôle de la femme dans la société contemporaine. Nous partons de la déconstruction de modèles préconstitués tels que le modèle de la masculinité ou les mythes de l’amour romantique pour proposer d’autres modèles plus justes et plus équitables.

Les objectifs fondamentaux de notre projet, étroitement liés aux compétences clés, sont les suivants:

Donner des informations et fournir des données sur la définition et la diffusion de la violence sexiste et de ses caractéristiques (compétence citoyenne): sensibiliser à la dignité et à la valeur égales des personnes dans différents contextes ( compétence  citoyenne)

Développer la capacité de modifier ses attitudes en apprenant à reconnaître en soi et dans d'autres idées préconçues, les idéalisations fausses des relations interpersonnelles, les comportements violents et les attitudes qui évoquent une "culture de l'oppression" (Compétence personnelle, social,  apprendre à apprendre)

Dans chaque école, une équipe composée de plusieurs enseignants et des étudiants âgés de 16 à 19 ans participent au projet Erasmus +. Ce groupe, dans chaque pays environ 24 étudiants et 5 à 10 enseignants, travaillera à des activités transnationales et locales. La participation est ouverte aussi aux étudiants et aux enseignants qui ne sont pas directement impliqués dans la mobilité, le nombre peut être différent d’une école à l’autre (de 40 à 150 étudiants). De cette manière, un plus grand nombre d’élèves peut être rejoint pour promouvoir une culture de prévention et  de la non-violence. Les enseignants  impliqués dans le projet enseignent différentes matières, à la fois linguistiques, humanistes, scientifiques.

Pour atteindre ces objectifs, les enseignants participants reçoivent une formation initiale visant à mieux connaître le thème de la violence , prêter attention à la question de la diversité des sexes, promouvoir le respect mutuel et lutter contre les stéréotypes. Les enseignants adoptent des "perspectives de genre" et sont conscients de l'identification précoce d'actions qui annoncent déjà les premières formes de "violence", même parmi les élèves.

Nous sommes cinq écoles participant au projet avec l'Italie comme coordinateur: Oscar Arnulfo Romero-Albino d'Albino, Bergame (Italie), Jelgavas 4. vidusskola - Jelgava (Lettonie), IES Al Ándalus - Almería (Espagne), Agrupamento de Escolas de Barroselas ( Portugal) et Lycée Val de Garonne - Marmande (France).

Prendre conscience de l'utilisation des  technologies numériques, en particulier du phénomène de la cyber intimidation et du sextage (compétence numérique)

Développer la capacité d'apprendre et de travailler en   groupe  et de manière autonome, des compétences qui, sans être strictement liées aux priorités, peuvent être améliorées grâce aux méthodologies utilisées. (Compétence personnelle, social,  apprendre à apprendre)

Développer la capacité à utiliser différentes langues de manière appropriée et efficace pour la communication (compétence multilingue)

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Nos partenaires

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ISIS OSCAR ROMERO

Liceo linguistico/Scienze umane, Istituto tecnico, Istituto prof.

ALBINO. ITALIE

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IES  AL ANDALUS . ALMERIA. Espagne

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Agrupamento de escolas de Barroselas. PORTUGAL               

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Jelgavas 4. vidusskola – Jelgava. LETONIE

 

Les mobilités

-  OCTOBRE  2019   Lycée   ISIS Oscar Arnulfo Romero -Albino. ITALIE

-  JANVIER  2020  Lycée  IES Al Ándalus - Almería . ESPAGNE

-  OCTOBRE  2021  Lycée ISIS Oscar Arnulfo Romero -Albino. ITALIE

-  AVRIL 2022  Lycée Agrupamento de Escolas de Barroselas. PORTUGAL .

-   MAI  2022  Lycée Val de Garonne. Marmande. France.

-   JUIN  2022 Lycée Jelgavas 4. vidusskola – Jelgava. LETONIE

            

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