Liens des supports de cours

Image

Horaires:

6 ème
5 ème
4 ème
3 ème
Français
5h
4h30
4h
4h30
Part de l'aide personnalisée
0h30
0h30
0h30
0h30

Objectifs

Les programmes de français au collège contribuent à l’acquisition de plusieurs grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences :

  • La maîtrise de la langue française
  • La culture humaniste ,
  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
  • Les compétences sociales et civiques
  • L’autonomie et l’initiative .

L’organisation des programmes de français vise à la fois à satisfaire les exigences du socle, à établir des correspondances avec d’autres disciplines et à articuler les différents domaines de l’enseignement du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale.

Les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits à partir des axes suivants :

  • la pratique la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique )
  • un déroulement chronologique, avec des époques privilégiées pour chaque niveau (Sixième : l’Antiquité ; Cinquième : le Moyen Age, la Renaissance et le XVII° siècle ; Quatrième : les XVIII° et XIX° siècles ; Troisième : les XX° et XXI° siècles) ; le respect de ce cadre, qui n’est pas exclusif, assure la cohérence entre les enseignements de français et d’histoire, rendant ainsi possible des activités et des travaux interdisciplinaires.
  • une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires,
  • le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l’histoire des arts,
  • la pratique constante, variée et progressive de l’écriture.
  • Les heures d’Aide personnalisée comprises dans le quota horaire sont organisées en demi groupe et sont l’occasion de revoir ou d’approfondir certaines compétences.
Image

Les projets

6e : projet théâtre sur une classe (1h par semaine).

Liaison CM2-6e : projet épistolaire

6e et 5e : atelier philosophie avec l’OCCE.

4e : concours du « Plumier d’or »

Semaine de la presse : classe investigation du Clemi.

3e : L’éloquence avec la compagnie du Lièvre.

Liens vers les supports de cours

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.