Projet pédagogique innovant en Classe de 1re STL Biotechnologies au lycée Val de Garonne à Marmande
Dans le cadre de l’enseignement de biotechnologies en 1re STL, la classe de 1re du lycée de Marmande a été immergée dans un escape game pédagogique narratif et scientifique : Les Spores d’Abousir.
Ce projet mêle enquêtes biologiques, défis expérimentaux, résolutions d’énigmes cryptées et exploration virtuelle, avec pour toile de fond une affaire de momie disparue et une souche bactérienne inconnue, exhumée sur un site égyptien.
🧪🔐 Les manipulations au cœur des énigmes :
Chaque manipulation en laboratoire donne accès à un code à décrypter, utilisé pour progresser dans l’enquête. Parmi les étapes clés :
🔬 Dosage volumétrique d’un acide (formique/acétique) 
📈 Dosage des protéines par spectrophotométrie
🧫 Coloration de Gram 
🗝️📞 Enquêtes parallèles et énigmes symboliques :
L’aspect narratif du jeu intègre aussi des phases d’enquête originales :
📞 Appels cryptiques avec les personnages du jeu (Dr Djehouty & Prof. Menkara) mais aussi des entretiens avec les différents suspects.
Des messages vocaux décalés, bourrés d’allusions scientifiques, guident ou troublent  les élèves.
 
🃏 Déchiffrage de cartes de tarot
Des arcanes modifiées, révélant des indices uniquement visibles sous UV, invitent à la réflexion symbolique et scientifique.
 
🪞 Messages miroir & révélation par pliage
Certains documents ne livrent leur sens qu’en étant pliés selon un axe précis, ou lus à l’envers — un jeu de perception et d’observation.
 
🌍📍 Exploration finale : des coordonnées GPS révélées
En croisant les données expérimentales, les élèves obtiennent des coordonnées GPS menant à une visite virtuelle de l’Institut d’égyptologie, dans lequel sont cachés les derniers indices pour découvrir la vérité sur la disparition de la momie… et peut-être sur les intentions réelles de leurs collègues.
🧠💡 Une pédagogie par l’enquête :
Les Spores d’Abousir est une activité ludopédagogique  transdisciplinaire, où la science devient une aventure, et les compétences biotechnologiques, un véritable outil d’investigation.
Les élèves ne suivent pas une consigne : ils mènent une enquête, résolvent des énigmes complexes et vivent la biotechnologie dans un cadre narratif fort.
👏 Bravo à la classe de 1re BTK du Lycée de Marmande pour leur implication, leur rigueur, leur créativité… et leur curiosité scientifique !
🔖 Projet conçu par : M.Laborde 
🎓 Enseignement : Biotechnologie en 1re STL
📅 Année scolaire : 2024-2025

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.