Du 6 au 19 décembre 2024, le CDI du lycée a accueilli l'exposition « Dessine-moi l'égalité des genres », proposée par l'association Cartooning for Peace. Ce réseau international de dessinateurs et de journalistes défend la liberté d'expression, les droits humains et le dialogue interculturel. Il est également spécialisé dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Par son approche, Cartooning for Peace fait du dessin de presse un puissant vecteur éducatif, capable de sensibiliser et de mobiliser autour de grands enjeux sociétaux.
L’exposition « Dessine-moi l'égalité des genres » s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser les élèves à « la question de l'égalité entre les femmes et les hommes qui fait l'objet d'un des 17 objectifs du développement durable, préconisés par les Nations Unies pour un avenir meilleur : réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (objectif 5) » (Cartooning for Peace, 2022).
Cependant, le titre « égalité des genres », choisi à la place de « égalité homme-femme », marque une évolution importante dans la réflexion. Plutôt que de se limiter à une approche binaire homme/femme, il invite à prendre en compte la diversité des identités de genre, les représentations multiples et les droits de chacun. Cette nuance élargit le débat et rend la réflexion plus inclusive et actuelle. Les textes accompagnant les 12 panneaux de l’exposition, rédigés par Ghada Hatem, fondatrice et médecin-cheffe à la Maison des femmes de Saint-Denis, apportent un éclairage essentiel pour saisir les réalités représentées et replacer chaque dessin dans son contexte social et culturel, afin de mieux comprendre les mécanismes de discrimination et d’injustices systémiques liés aux genres.
Plusieurs classes, soit au total 25 groupes d’élèves des filières générales, technologiques et professionnelles, ont découvert l’exposition, accompagnés de leurs professeurs. La visite, guidée par un parcours pédagogique et des questionnaires conçus par la professeure documentaliste, invitait les élèves à analyser les dessins de presse (parfois trop abstraits ou difficiles à interpréter pour les plus jeunes) et à réfléchir aux thèmes soulevés dans chaque panneau. Certains enseignants ont choisi de prolonger la réflexion en classe ou au CDI, permettant aux élèves de restituer leurs analyses et de débattre collectivement.
Cette expérience leur a permis d’appréhender la méthodologie d’analyse des dessins de presse, un exercice enrichissant qui relie, par exemple, des procédés littéraires comme les figures de style aux techniques utilisées par les dessinateurs pour traduire des idées abstraites ou complexes et renforcer l’impact de leurs messages. Elle a également permis de faire écho à des thématiques transversales dans les programmes d’enseignement. En complément, une sélection d’ouvrages issus des ressources du CDI, disponibles au prêt, a offert la possibilité d’approfondir les réflexions et d’établir des ponts entre littérature, pensée critique et sujets d’actualité.
Les réactions des élèves ont été riches et variées. Si certains jugent que l’égalité est une utopie par nature, ils reconnaissent néanmoins le féminisme comme un principe intellectuel louable ou, parmi les plus engagés, un mouvement encore nécessaire pour combattre les préjugés et parvenir à une réelle égalité des sexes. Quelques-uns ont estimé que des initiatives telles que #MeToo pouvaient paraître excessives, mais la majorité a exprimé sa surprise, sa réflexion et son indignation face à des réalités troublantes et alarmantes : violences sexuelles, féminicides, violations graves des droits humains envers les personnes homosexuelles dans certains pays, et autres inégalités liées au genre. La question transgenre, bien qu’elle soit connue et reconnue par les jeunes, a suscité une certaine gêne, laissant une grande partie d'entre eux sur la réserve.
Les retours ont toutefois été très positifs : l'exposition a été unanimement saluée comme un outil pédagogique original et pertinent, non seulement pour son contenu visuel stimulant, mais aussi pour sa capacité à susciter une réflexion collective. Elle a permis de sensibiliser les élèves à des enjeux majeurs tout en stimulant des échanges constructifs au sein de la communauté scolaire.